Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous :

Mot de passe perdu ?

FAQ

Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux questions les plus fréquemment posées ainsi que d’autres informations utiles concernant les produits Ryobi.

Pour votre sécurité, les performances et la longévité de votre matériel, la lecture du manuel d’utilisation avant usage est indispensable.

Si vous avez égaré le manuel de votre outil Ryobi, vous pouvez le télécharger très facilement sur ce site à partir de la fiche-produit détaillée de l’outil ou par le site Internet SAV s'il s'agit d'un modèle plus ancien.

 Sélectionnez une famille de produits ou un sujet :

Outils à batterie et outils électriques

Outils à moteur thermique (à essence)

Nettoyeurs haute pression

Garanties et réparations


Outils à batterie et outils électriques

Comment augmenter la longévité des batteries ?

Quelques conseils généraux relatifs à l'usage de batteries :
- Le stockage doit s’effectuer dans un endroit frais et sec ;
- Les longues périodes sans usage sont néfastes ;
- Les fortes chaleurs ou le froid doivent être évités, ainsi que l’humidité.

Selon le type de batterie de votre outil (au plomb, nickel-cadmium et lithium-ion), les conseils suivants sont applicables :
- Les batteries au plomb ne peuvent rester sans charge au-delà de 4 semaines : une charge continue est fortement recommandée, ce type de chargeurs et de batteries étant conçus pour cet usage.
- Les batteries nickel-cadmium nécessitent d’être complètement chargées et déchargées, sous peine de voir leur durée de vie raccourcie.
- Les batteries lithium-ion nécessitent une température ambiante supérieure à 10 °C pour un fonctionnement optimum.

Que faire de mes batteries usagées ?

Vous pouvez déposer vos batteries usagées dans les bacs de collecte présents chez votre revendeur ou dans votre déchetterie. Rappelons qu’il est dangereux de jeter les batteries même usagées dans un feu.

En accord avec la législation européenne, Ryobi contribue à la préservation de l’environnement, en collaboration avec la Société Screlec, spécialisée dans la collecte et le recyclage des batteries et accumulateurs usagés. Nous vous invitons à poursuivre cet effort en évitant de jeter vos batteries dans vos poubelles ménagères.

Puis-je utiliser ma ponceuse pour du plâtre ?

Le plâtre est un matériau à la poussière fine très agressive qui encrasse rapidement le moteur des matériels même conçus avec le plus grand soin. L’usage d’une ponceuse pour le plâtre est fortement déconseillé sauf indication contraire sur le manuel. La durée de vie de votre outil en serait considérablement réduite et la garantie ne saurait couvrir les dégâts occasionnés.

Quand dois-je remplacer la graisse sur mon marteau perforateur ?

Le contrôle de la graisse et l'échange des joints de votre marteau perforateur doivent être effectués toutes les 150 heures d'utilisation. Ces opérations doivent être réalisées par un réparateur agréé, qui en profitera pour vérifier l’état des charbons et assurer la maintenance de la partie pneumatique. Il est recommandé de suivre les indications du manuel d’utilisation.

Mon décapeur thermique s’arrête de temps en temps, est-ce normal ?

Par mesure de sécurité, les décapeurs thermiques Ryobi s'arrêtent automatiquement en cas de surchauffe. Ce système fonctionnant par sonde thermique permet d'éviter toute élévation anormale de la température qui pourrait endommager votre appareil. Lorsque la buse est portée trop près d’une surface ou que l'appareil est utilisé trop longtemps, la sécurité s'active. Il faut alors attendre 20 minutes avant de pouvoir remettre en marche votre décapeur, qui redémarrera normalement.

Mon appareil électrique fait disjoncter, que dois-je faire ?

Vérifiez la puissance disponible sur votre prise, ainsi que l'état des fusibles et du disjoncteur. Les appareils Ryobi équipés de « Live Tool Indicator » permettent de vérifier la présence de tension électrique. Assurez-vous que la puissance disponible est identique à celle nécessaire pour le fonctionnement de l’appareil (se référer au manuel d’utilisation). Vérifiez l’état des connexions électriques, du câble d’alimentation et l’absence d’humidité. Si vous n'identifier aucun problème sur l'installation électrique, n'ouvrez pas votre appareil vous-même, confiez-le à un réparateur agréé qui s'assurera de son bon fonctionnement.

Mon appareil électrique ne démarre pas, que dois-je faire ?

Certains de nos matériels électriques sont équipés de sécurité comme les aspirateurs-souffleurs et les tronçonneuses. Prenez connaissance de votre manuel d’utilisation pour vérifier la procédure de démarrage :
- pour les tronçonneuses, le frein de chaîne doit être libre ;
- pour les aspirateurs-souffleurs, le sac et les tubes doivent être mis en place pour permettre la mise en route

Vérifiez la puissance disponible sur votre prise, ainsi que l'état des fusibles et du disjoncteur. Les appareils Ryobi équipés de « Live Tool Indicator » permettent de vérifier la présence de tension électrique. Assurez-vous que la puissance disponible est identique à celle nécessaire pour le fonctionnement de l’appareil (se référer au manuel d’utilisation). Vérifiez l’état des connexions électriques, du câble d’alimentation et l’absence d’humidité. Si vous n'identifier aucun problème sur l'installation électrique, n'ouvrez pas votre appareil vous-même, confiez-le à un réparateur agréé qui s'assurera de son bon fonctionnement.


Outils à moteur thermique (à essence)

Comment réaliser un bon mélange d’essence ?

Le mélange d'essence pour un moteur thermique à deux temps s’effectue à base d’essence sans plomb 95 ou 98 et d’huile 100 % synthétique (l’huile semi-synthétique est à proscrire, son contenu étant variable et le mélange convenable ne pouvant donc être défini). Les proportions de mélange sont indiquées sur le manuel d’utilisation : s’y reporter avant le démarrage de votre matériel.

Il me reste du mélange après utilisation de mon matériel, combien de temps puis-je le conserver ?

Le mélange doit être préparé en petite quantité pour chaque usage du matériel. En effet, le stockage d’un mélange ne peut excéder 3 semaines, en raison de la composition instable du carburant sans plomb 95 ou 98 et de la séparation naturelle de l’huile du carburant. Si vous stockez le mélange dans ces délais, secouez très énergiquement le bidon contenant le mélange avant une nouvelle utilisation.

Un stockage prolongé peut générer un fonctionnement aléatoire de la carburation (démarrage ou montée en régime difficile) voire de "serrer" le moteur, par séparation de l’huile et de l'essence.

Puis-je utiliser les mélanges prêts à l'emploi vendus dans le commerce ?

L’usage de mélange prêt à l’emploi est très fortement déconseillé même s’il contient des additifs.

L’ajout d’huile de synthèse supplémentaire pour augmenter le pourcentage est néfaste pour le bon fonctionnement du moteur, et peut entraîner un serrage, tout comme le manque d’huile.

Comment remiser mon matériel thermique ?

Il est conseillé, même pour une courte période de remisage (de l'ordre quelques jours), de vider le réservoir d’essence après l’usage de l’appareil et de vidanger le carburateur. Pour vidanger le carburateur, redémarrez le moteur après avoir vidé le réservoir, et laissez-le caler par manque d’essence.

Ces précautions sont indispensables avant l’hivernage pour préserver la longévité des joints et des membranes de carburateur.


Nettoyeurs haute pression

Comment aspirer le détergent avec mon nettoyeur haute pression ?

Certains de nos nettoyeurs haute pression sont équipés d'une fonction qui permet d'ajouter du détergent à l'eau projetée par l'appareil par aspiration.

Pour obtenir l’aspiration du produit, le nettoyeur doit être placé en fonctionnement « basse pression » par action sur l’extrémité de la lance (se reporter au manuel d’utilisation) en repoussant l’embout de la lance. Si vous utilisez cette fonction, n'actionnez pas en même temps le réglage de pression à la pompe ou sur le pistolet (si votre appareil est équipé de ces dispositifs).

À noter que l’usage de produits Ryobi ou spécialement destinés aux nettoyeurs haute pression est indispensable ; les produits à usages domestiques sont à proscrire.

Comment stocker mon nettoyeur haute pression entre deux utilisations ?

Après chaque utilisation, il est recommandé de vidanger votre nettoyeur haute pression. Pour cela, coupez l’alimentation en eau et mettez en marche votre appareil pendant une dizaine de secondes afin d‘éliminer l’eau de la pompe jusqu'à aplatissement du tuyau d’arrivée : cette dépression indique une vidange complète.

Si vous ne prévoyez pas d'utiliser votre nettoyeur haute pression pendant une longue période, avant l'hiver par exemple, nous vous conseillons non seulement de vidanger votre appareil comme indiqué plus haut, mais aussi de protéger la pompe. Pour cela, démontez le flexible puis versez une petite quantité de liquide de refroidissement de voiture dans l’orifice d’arrivée d’eau. Faites ensuite fonctionner 2 à 3 secondes votre appareil, jusqu’à ce que le liquide sorte par l’orifice de sortie du nettoyeur.

Par mesure de précaution, entreposez tout de même votre appareil dans un local à l'abri du gel.

Comment mettre en route mon nettoyeur haute pression ?

Votre nettoyeur haute pression est équipé d’un filtre en entrée de pompe pour éviter toute intrusion de corps étrangers dans la pompe (sable, gravier, terre…). Veillez à ce que ce filtre soit toujours présent à chaque branchement du tuyau d’arrivée d’eau.

De même, veillez bien à ce qu’à chaque branchement, aucun corps étranger ne se soit introduit dans les flexibles.

Il est nécessaire d’alimenter votre nettoyeur en eau avant de mettre en marche le moteur électrique ou thermique. Le fonctionnement sans eau est néfaste pour la pompe, en particulier le joint de piston. Il est conseillé de purger le nettoyeur avant de démarrer le moteur. Pour cela, alimentez l’appareil en eau dépourvu de la lance et gâchette du pistolet appuyée. Quand l’eau  jaillit régulièrement sans air le nettoyeur est purgé. La lance peut être connectée en relâchant la gâchette puis le moteur mis en marche.

L’usage d'une rallonge électrique nécessite une section de câble au minimum égale à 3 x 2,5 mm². Déroulez entièrement le câble de la rallonge avant le démarrage du moteur, afin d'éviter tout échauffement anormal du moteur électrique.

Quel type d’huile mettre dans mon nettoyeur haute pression ?

L’huile présente dans les boîtes de vitesse de nos nettoyeurs haute pression peut, selon le modèle que vous possédez, être remplacée par une huile pour l’automobile de type :

- SAE 80W90 pour les modèles EHP1037/1137/1236

- SAE 30 pour les modèles RHP4121/4130/5140 EHP 1240/1340/1560

- SAE75W90 pour les modèles RHP6150/1150/2150/1566X

Pour les autres modèles :
- 10W40

Quand dois-je changer mon huile de nettoyeur haute pression ?

Le niveau est à contrôler mais en l'absence d'une réparation obligeant à une vidange complète, aucun remplacement complet de l’huile n’est nécessaire.

Mon nettoyeur haute pression fonctionne mais manque de pression, que se passe-t-il ?

Vérifiez l’état des accessoires, l’obstruction de la lance par des corps étrangers ou le calcaire étant possible : si vous constatez la présence d'un corps étranger dans la lance, utilisez l'outil de débouchage livré avec l’appareil, il est calibré selon le diamètre de votre lance. Si le problème persiste, il peut venir de l'usure des clapets de pompe, et dans ce cas, la prise en charge par un spécialiste sera nécessaire.

Puis-je utiliser de l’eau d’un puits ou d’un fût pour alimenter un nettoyeur haute pression ?

Le débit important nécessaire à la pompe de l'appareil ne permet pas l'usage d'un puits ou d'une réserve d'eau.

Cela n'est possible que si la réserve d'eau est placée en hauteur ou si une pompe immergée avec un débit de 10 litres par minutes est placée dans le puits.

Dans ces deux cas, un filtre de protection doit impérativement être placé sur l’alimentation en eau de l’appareil pour éviter l’intrusion de corps étrangers dans la pompe, sans quoi la garantie en cas de panne ne pourrait s'appliquer.

Mon nettoyeur haute pression est-il équipé de fusibles ?

Les nettoyeurs haute pression Ryobi sont équipés d'un système de protection intégré qui arrête le moteur automatiquement en cas de surchauffe : rallonge électrique de trop faible section, inférieure à 2,5 mm², usage intensif, forte chaleur… Il faut alors attendre le refroidissement de votre nettoyeur avant de pouvoir le remettre normalement en marche.

Mon nettoyeur haute pression s’arrête au bout d’une demi-heure, que se passe-t-il ?

Les nettoyeurs haute pression Ryobi sont équipés d'un système de protection intégré qui arrête le moteur automatiquement en cas de surchauffe : l'arrêt est normal s'il intervient après une utilisation intensive de plus de ¾ d’heure ou par forte chaleur. Une fois refroidit l’appareil doit redémarrer normalement. Si ce n'est pas le cas, vérifier que la section de la rallonge est supérieure ou égale 2,5 mm² et que le refroidissement du moteur s’effectue correctement (fonctionnement du ventilateur, aération libre…).

Vérifiez la puissance disponible sur votre prise, ainsi que l'état des fusibles et du disjoncteur. Assurez-vous que la puissance disponible est identique à celle nécessaire pour le fonctionnement de l’appareil (se référer au manuel d’utilisation). Vérifiez l’état des connexions électriques, du câble d’alimentation et l’absence d’humidité. Si vous n'identifier aucun problème sur l'installation électrique, n'ouvrez pas votre appareil vous-même, confiez-le à un réparateur agréé qui s'assurera de son bon fonctionnement.

Mon nettoyeur haute pression fonctionne par saccades, que se passe-t-il  ?

Vérifiez l’état des accessoires, l’obstruction de la lance par des corps étrangers ou le calcaire étant possible : si vous constatez la présence d'un corps étranger dans la lance, utilisez l'outil de débouchage livré avec l’appareil, il est calibré selon le diamètre de votre lance. Cela peut provenir également d’un nettoyeur mal purgé, reportez-vous au chapitre de mise en service. Si le problème persiste, il peut venir de l'usure des clapets de pompe, et dans ce cas, la prise en charge par un spécialiste sera nécessaire.


Garanties et réparations

Quelle est la période de garantie de mon appareil ?

La période de garantie des matériels Ryobi est de 2 ANS à partir de la date d’achat, dans les conditions normales d’utilisation décrites dans le manuel, hors promotion exceptionnelle et dans le cadre d’une utilisation non professionnelle.

Plus de détails sur le SAV et la garantie Ryobi.

Quel est le justificatif valable pour la garantie ?

Vous pouvez bénéficier de la garantie sur simple présentation d'une preuve d'achat, ticket de caisse ou facture.

Que couvre la garantie ?

La garantie couvre les pannes et dysfonctionnements de votre appareil, dans le cadre d’une utilisation non professionnelle, conforme à la destination du produit et aux informations du manuel d’utilisation. Les pièces d’usure et d'entretien ne sont pas concernées par la garantie.

Sont exclus de la garantie les casses consécutives aux chocs, la prise en charge des accessoires et les pannes liées à une mauvaise alimentation électrique, hydraulique ou un mélange d’essence inapproprié…

Qu’est ce qu’une pièce d’usure ?

Une pièce d’usure est un élément qui est soumis à une usure pendant le fonctionnement de l'outil et doit être remplacé régulièrement dans le cadre de l'entretien normal de l’appareil. Les pièces d’usure et d'entretien ne sont pas donc concernées par la garantie. Citons quelques exemples (liste non exhaustive) : bougies, courroies, filtre à air, charbons, turbines de broyage, clapets de pompe…

Puis-je simplement échanger mon appareil défectueux ?

En cas de panne, Ryobi vous permet d'échanger simplement votre produit sous garantie, si vous le souhaitez et si son prix est inférieur à 100 euros TTC (y compris écotaxe).

Cette disposition n’est applicable que dans le cadre de la validité de la garantie (se reporter à nosconditions). Dans ce cas, vous devez remettre à votre revendeur le produit défectueux accompagné de l’ensemble des accessoires. Celui-ci procédera à l’échange par un produit neuf identique ou au moins équivalent.

Où puis-je déposer mon appareil en panne pendant la période de garantie ?

Vous pouvez vous adresser à votre revendeur ou l’un de nos centres de services agréés pour bénéficier de la garantie, en vous munissant de votre preuve d'achat (ticket de caisse ou facture) et de l’ensemble des accessoires.

Ryobi met à votre disposition une liste des centres service agréés.

Quelles sont les prestations offertes par un centre de service agréé ?

Le centre de service agréé reçoit une formation spéciale sur les produits Ryobi afin de pouvoir procéder aux réparations dans les meilleures conditions ou aux échanges dans le cadre de la garantie.

En dehors de la période de garantie, le réseau des centres de service agréés est votre interlocuteur privilégié pour les conseils d’utilisation, la vente de pièces détachées et la réparation hors garantie.

Où puis-je acheter des pièces détachées ? Comment sélectionner les pièces détachées dont j’ai besoin ?

Les pièces détachées sont disponibles auprès de nos centres de services agréés sur place ou par correspondance. Un appel téléphonique est recommandé avant tout déplacement pour s’assurer des heures d’ouverture, de la disponibilité de la référence, etc.

Les vues éclatées des outils Ryobi et les références des pièces détachées sont accessibles via les fiches-produits concernées sur ce site Internet ou sur le site SAV.

Que faire de mes appareils défectueux ?

En accord avec la législation européenne, Ryobi contribue à la préservation de l’environnement, en collaboration avec la les sociétés agréées spécialisées dans la collecte et le recyclage des appareils électriques usagés. Nous vous invitons à poursuivre cet effort en évitant de jeter vos appareils dans vos poubelles ménagères.

Vous pouvez déposer vos batteries usagées dans les bacs de collecte présents chez votre revendeur ou dans votre déchetterie. Rappelons qu’il est dangereux de jeter les batteries même usagées dans un feu.

Contact - FAQ - fr.ryobitools.eu - Conditions d’utilisations
* Conçu pour en faire plus